Forgotten Records est un label français de musique classique. Il est né d’une passion de la musique et de son interprétation.

 

Interprètes d'hier

Le temps retrouvé | Forgotten Records se propose de mettre à la disposition des mélomanes des enregistrements devenus inaccessibles ou ayant fait l’objet d’une réédition peu satisfaisante.

La restoration | Elisabeth Schwarzkopf se plaignait de ne plus reconnaître sa voix sur certains de ses enregistrements transférés sur disque compact. Notre volonté est que l’auditeur des disques Forgotten Records n’éprouve pas l’envie de revenir au microsillon original et profite de la musicalité du vinyle sans bruits parasites.
Le travail de restauration est totalement artisanal sans souci de temps passé.

Le son | Chaque disque est produit à l’unité à partir du support numérique original. En quelque sorte, chaque mélomane a le privilège d’écouter un master.

 

Interprètes d'aujourd'hui

Pièces inconnues | Forgotten Records enregistre et publie des œuvres qui n'ont jamais connu d'édition phonographique ou qui ont disparu depuis longtemps des catalogues. On retrouve par exemple ces pièces inconnues dans des albums tels que "L'écho des Batailles" (Prix de La Fondation Napoléon") ou dans des CDs consacrés à Jean Cras, Claude Duboscq, Michael Sebaoun, Yvon Bourrel ou Jean-Jacques Werner.

Jeunes talents | Le label offre aussi aux jeunes musiciens - ou aux moins jeunes - la possibilité de réaliser un premier disque. C'est l'occasion pour le mélomane de découvrir de grands talents déjà bien affirmés. Dans ces premiers disques, Forgotten Records privilégie également l'enregistrement d'œuvres peu présentes dans les catalogues.

 

Ecrits sur la musique

L'émotion que suscite la musique naît d'un sens que tout chef d'œuvre ne cesse d'affirmer par son écriture d'un bout à l'autre de la partition. Les réflexions que nous publions peuvent aider à le découvrir en ses multiples potentialités.

Dans la presse

 Forgotten Records poursuit à un rythme intensif la publication d'enregistrements tombés dans le domaine public, que les grandes firmes discographiques ont souvent supprimés de leur catalogue depuis des lustres.

Diapason

 Parler avec [Forgotten Records] est un peu comme retrouver un vieil ami. Son enthousiasme est contagieux et nos conversations téléphoniques de part et d'autre de la Manche tournent aux “Vous ne croyez pas?” ou bien “Oui, complètement!”.

Nick Morgan, CRQ

 Le label Forgotten Records fait le bonheur des collectionneurs [...] Malinin, Uninsky, Malcuzynski, Wayenberg, Levant, Bruck, Sebastian, Bour, Flipse, Adler... Ces noms sont entrés dans la légende pour malheureusement ne plus en sortir.

Michel Fleury, Classica

 Toutes les caractéristiques de la voix que j'écoutais sur mes vieux vinyles sont là.

Göran Forsling, MusicWeb

 L’étiquette française Forgotten Records continue de nous émerveiller.

Michel Tibbaut, ResMusica

En écoute dans la revue matinale de France Musique avec Alex Taylor et Emilie Munera.

France Musique

Partenaires

Interlude

Site remarquable par la richesse et la pertinence de l’information sur la vie musicale à Honk Kong et le reste du monde.

Interlude propose un bon nombre d'enregistrements de Forgotten Records en écoute.

Ecouter sur Interlude

 
 
Analog Collector

La boutique par excellence du vinyle de collection en musique classique et en jazz. Compétence et sérieux exemplaires. Matériel d'écoute analogique exceptionnel.

 
Musica et Memoria

Un site indispensable pour connaître les biographies d’artistes oubliés ou célèbres. Des rubriques sur les prix de Rome, les orgues et les organistes. Des articles de musicologie.

 
Les Amis de la Musique Française

L'association Les Amis de la musique française s'efforce de faire mieux connaître et apprécier le patrimoine musical français.

 
Association française du violoncelle

Tout ou presque sur le violoncelle.

 
Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne

Créé en 1985, l’Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne comporte deux entités : un orchestre symphonique dirigé depuis 1989 par Didier Roussel, et un ensemble de guitares animé par des jeunes musiciens de l’OJHB, étudiants en musicologie. Plus de 80 musiciens, âgés de 12 à 25 ans, se retrouvent autour d’un répertoire varié mêlant classique, jazz, musiques de film et musiques du monde. L’orchestre des jeunes de Haute Bretagne donne 6 à 7 concerts par an à Rennes, en Bretagne, et au-delà.

Plus qu’un orchestre ! L’OJHB est une association loi de 1901 géré par un conseil d’administration bénévole composé de parents de musiciens et de musiciens majeurs, dont le projet éducatif est l’échange musical, culturel et humain. Chaque année des rencontres internationales sont organisées avec des orchestres, ensembles musicaux et chorales. Au retour de ces échanges, l’orchestre offre au public breton des concerts afin de favoriser l’accès à la musique au plus grand nombre.

 
Piano Bleu

Le site pour les amateurs de piano : informations sur les pianistes, compositeurs, interprètes, concerts, livres sur le piano, disques, partitions, instruments.

Pierre Clément

Des informations sur l’ingénieur français Pierre Clément, créateur des célèbres platines et cellules qui portent son nom.

A la littérature

Un site très riche sur les théories de la littérature et l’enseignement des lettres. De nombreuses rubriques avec des textes inédits, des entretiens, des traductions, une bibliographie et des liens vers d’autres sites.

Contact

N'hésitez pas à nous contacter: contact@forgottenrecords.com